La ferme de Lagréoulet

Eleveur de brebis et agneaux en Ariège

Cet agneau élevé sous la mère en Ariège est de race tarasconaise. Le troupeau est en liberté (dès que les agneaux sont assez grands) selon un pâturage tournant qui permet d'assurer au troupeau de la nouvelle herbe fraîche semaine après semaine et permet de préserver les terres et sols car la présence de l'animal sur une parcelle n'est pas prolongée.

L'exploitation a été créée il y a 35 ans par Eric Delatour alors qu'il n'a que 25 ans et est aujourd'hui progressivement reprise par son fils Paul. Tous deux engagés dans un mode d’agriculture responsable, écologique et biologique, ils commercialisent leur viande principalement en circuit court.

Olivia, la compagne de Paul a même lancé depuis 2016 un programme de valorisation de la laine des moutons. Compte tenu des cours internationaux de la laine, il faut savoir que peu d'exploitations prennent le temps de faire tondre leur troupeau pour que la laine puisse être utilisée. Aujourd'hui le troupeau de la ferme permet la réalisation par des tisseuse et tricoteuses du Sud Ouest de couettes, couvertures, chaussettes, mitaines, bonnets et vêtements. La laine du mouton tarasaconais est semi-fine et présente un très bon gonflage ce qui lui donne de très bonnes qualités d'isolation et de thermo-régulation (exit les pieds froids !). Si vous voulez vous balader sur leur site et découvrir photos du troupeau et de leurs produits c'est par ici (http://laines-paysannes.fr/) .

   

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche