Radis blanc ou Daikon: quésaco ?

Il s’agit d’une racine appartenant la famille de crucifères (comme le navet) mais sa consistance ressemble beaucoup à celle des carottes classiques. 

Un radis piquant est un radis qui a manqué d’eau ! Ici Thomas a bien irrigué sa parcelle et du coup on a un radis sans aucun piquant et très doux.

C’est un légume essentiel en Asie. C’est un radis géant blanc (environ 30 cm de long) effilé, (il ressemble à une carotte blanche géante), et n’a rien à voir avec les petits radis roses et blancs que nous trouvons habituellement en France, ni avec le radis noir. Les gastronomes l’apprécient pour son exotisme mais aussi pour sa saveur (plus raffinée) sa texture croquante et juteuse, sa peau fine et lisse, sa chair blanche limite translucide, ainsi que pour ses bienfaits. 

Peu calorique, le daïkon est riche en vitamine C, en amylase et en fibres: il permet donc d’avoir une bonne digestion. De plus, c’est une source importante en éléments anti-oxydants connus pour leurs effets anti-vieillissement. C'est pour cela que le radis blanc est souvent considéré comme un "super food", ce genre d’aliments ayant de nombreuses propriétés, qu’il est bon de manger souvent, voire plusieurs fois par semaine. Certains disent que c'est un aliment brûle-graisses, même s’il est plus correct de dire qu’il s’agit d’un aliment qui aide le métabolisme et l’accélère, en contribuant surtout à combattre le gonflement grâce à ses propriétés drainantes et diurétiques.

Comment le conserver ? A conserver au frigo sans le laver trois à quatre jours, dans un sac de plastique pour éviter qu’il ne sèche.

Il se consomme aussi bien:

- CRU :

* il est simplement délicieux à la croque-au-sel,

* en rondelles ou en bâtonnets et servi avec une trempette

* en dés et l'ajouter dans vos sandwiches vos salades, avec des légumes crus et assaisonner de yogourt, de jus de citron et d'ail. Pour donner un goût piquant, utiliser aussi du cresson frais.

QUE CUIT :

* dans un plat sauté à la chinoise Il se déguste alors avec d’autres légumes tels que des fèves, du chou des oignons verts ou des champignons shiitakes

* dans les potages, le cuire légèrement et le défaire en purée, l'émincer ou encore le tailler en juliennes et l'ajouter à la fin de la cuisson.

* à l’occidental : ajoutez-le par exemple à vos omelettes, vos soupes, votre riz. En outre, le radis chinois peut être cuit à la vapeur, bouilli. Veillez pourtant à ne pas prolonger sa cuisson puisqu’il est meilleur lorsqu’il ne mijote pas trop longtemps. Cuit, le radis chinois se parfume de cumin, de coriandre ou de curry.

Merci entres autres à http://www.lepanierdelegumes.com/la-cooperative/presentation pour toutes ces explications

Voici les idées de recettes qui nous ont bien plu: Salade de radis blanc et pomme granny, Radis blanc au jambon et à la béchamel (pour l'effet brule-graisse on repassera), Radis blanc ou ramonache caramelisé, Canapés de radis blanc à la truite fumée, Salade tiédie à la poêlée de radis blanc

Et vous ? des idées de cuisine avec le radis blanc ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer

1 commentaires

Agnès Dauriac


28/03/2020 08:15:51

Bonjour, J'ai aussi découvert le Daikon dans la recette de la soupe Phô de Miss Tan http://misstamkitchenette.com/soupe-pho/#.Xn75ZXLjKM8 un véritable délice!