Château Belles Filles

Vignerons en agriculture biologique depuis 2011, nous travaillons en lutte naturelle sans pesticides. Nous avons développé un concept sur la base de plantes compagnes (luzerne et trèfles implantée en inter-rang pour amender la vigne en azote naturel, en humus lors de la fauche, et en gestion intelligente de l’eau), et de plantes bio-indicatrices (chaque plante sauvage est un indicateur fidèle du milieu dans lequel elle pousse).

Nous sommes des précurseurs dans l’utilisation de nos huiles essentielles sur les vignes. Les résultats permettent de diviser par 2 les doses de cuivre à l’hectare, et par 10 les doses de soufre.

Château Belles Filles est situé au sud de la Dordogne, le sol argilocalcaire y favorise la bonne maturation des raisins. C'est à 190 mètres d'altitude que nos vignes culminent l'ensemble de l’appellation Bergerac, avec des parcelles parmi les plus vieilles du vignoble. De nos assemblages, naîtront des rouges aux arômes de : cassis,

framboises, mûres, fraises confites, et aux tanins souples, des blancs moelleux aux arômes floraux, mais aussi des blancs secs et rosés. Nous avons choisi d'élaborer nos vins le plus naturellement possible :

- de la taille aux vendanges, tout se fait au rythme naturel de la vigne, avec l'utilisation de techniques respectueuses de l'environnement (fumure à base de compost, traitements à base d'ortie, plantes compagnes.), mais aussi à base d'huiles essentielles où nous sommes précurseurs en la matière.

Nous sommes vignerons certifiés en agriculture biologique, et le millésime 2019 marque le pas de notre engagement en biodynamie. Au sein de la propriété, nous développons différentes gammes pour valoriser la richesse de notre terroir et ainsi exister en France comme à l'Export :

C'est avant tout une méthode de travail respectueuse de l'environnement, de la vigne et du vin. Sans oublier nos

consommateurs, à qui nous présentons notre savoir-faire en toute transparence, notamment sur les teneurs en sulfites réduites, ou totalement abandonnées sur le Rouge.

"Notre volonté a été de mettre à l'honneur, la richesse des sols, pour sublimer un travail sincère, proche des enjeux climatiques, avec un respect reconnaissant pour la nature."

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)