Les brebis bio du GAEC Delatour

La brebis est le mouton adulte et sa viande est un peu moins tendre que celle des agneaux et plus goutue mais à cette saison les agneaux sont encore trop petits pour être proposés.

L'histoire de l'exploitation

Eric et Paul de Latour sont éleveurs sur les hauteurs de Saverdun en Ariège où ils élèvent quelques 1000 brebis en Agriculture Biologique. L'exploitation a été créée il y a 35 ans par Eric Delatour alors qu'il n'a que 25 ans et est aujourd'hui progressivement reprise par son fils Paul. Tous deux engagés dans un mode d’agriculture responsable, écologique et biologique, ils commercialisent leur viande principalement en circuit court. 

Olivia, la compagne de Paul a même lancé depuis 2016 un programme de valorisation de la laine des moutons. Compte tenu des cours internationaux de la laine (très bas), il faut savoir que peu d'exploitations prennent le temps de faire tondre leur troupeau pour que la laine puisse être utilisée. Aujourd'hui le troupeau de la ferme permet la réalisation par des tisseuse et tricoteuses du Sud Ouest de couettes, couvertures, chaussettes, mitaines, bonnets et vêtements. La laine du mouton tarasaconais est semi-fine et présente un très bon gonflage ce qui lui donne de très bonnes qualités d'isolation et de thermo-régulation (exit les pieds froids !). Si vous voulez vous balader sur leur site et découvrir photos du troupeau et de leurs produits c'est par ici

Les conditions d'élevage des brebis

Les brebis sont de race Tarraconaise qui est une race rustique et originelle des Pyrénées parfaitement adaptée à la transhumance. Chaque année, de juin à septembre, les brebis transhument sur l’estive d’Orgeix, dans les montagnes de la Haute-Ariège (d'où elles ont une vue imprenable).

      

  

Le reste de l'année, les brebis sont élevées en plein air intégral et ne connaissent donc pas la bergerie grâce à un système de pâturage dit « tournant ». Les agneaux naissent également en plein air et restent avec leurs mères jusqu'à leur sevrage. Ce n'est qu'après cela qu'ils sont engraissés en bergerie.

Quand les agneaux sont sous la mère, celles-ci (suivant la saison) sont nourries uniquement à l’herbe ou au foin, parfois complémentées avec des céréales produites sur la ferme. Au sevrage des agneaux et en phase d’engraissement, ceux-ci sont nourris à base de foin ,de céréales produites sur la ferme (triticale et féveroles) et d’aliment granulé complémentaire bio des Etablissements Aurouze spécialisé dans l’alimentation animale bio depuis au moins 20 ans.

     

La quantité de poches qui est proposée à la vente est limitée car nous pré-réservons un nombre de bêtes auprès du producteur pour qu'il n'ait pas de gaspillage. Cette démarche est essentielle pour nous car l'une de nos principales valeurs est la lutte contre le gaspillage alimentaire tant au niveau du producteur, que du revendeur! 

Comment cuisiner la viande de brebis?

Nous vous proposons de goûter le sauté de brebis dans un bon plat familial avec carottes, navets boule d’or et choux qui sont les indispensables de la saison. L'idéal est de manger le sauté de brebis en cocotte avec du jus et des pommes de terre ou bien en couscous.

Pour les merguez, elles ont une cuisson beaucoup plus rapide que le sauté de veau et pourront donc être simplement grillées à la poêle en accompagnement de quelques légumes ou féculents. Mais elles sont aussi excellentes pour rehausser un bon couscous hivernal. 

     

Partager ce contenu