Comment réduisons nous nos emballages?

- Catégories : Foires aux questions

A Mon Panier de Campagne, nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans nos vies personnelles pour produire le moins de déchets possibles. Ces principes, nous essayons de les porter au sein de l'entreprise et de trouver des moyens de limiter encore notre impact environnemental. 

Les emballages réutilisés

Il y a 3 ans nous avons abandonné la livraison en carton pour la livraison en bac et sacs réutilisables. Cela a été une grosse révolution pour nous et a drastiquement réduit le nombre de déchets hebdomadaire pour vous. Nous avons cherché pendant longtemps le sac parfait pour vous livrer vos fruits et légumes. Après 2 belles années avec des sacs plastiques réutilisables l’arrivée du Covid a bouleversé nos habitudes. Dans l’attente de trouver un nouveau système, nous avons utilisé des sacs en kraft recyclé. Or, l’approvisionnement en kraft est devenu impossible du fait de la généralisation des repas à emporter et la quantité de sacs à la maison devenait ingérable.

Nous avons donc décidé de vous livrer avec des sacs en coton. Concrètement, lors de la préparation de votre commande nous indiquerons le nombre de sacs que nous avons dû utiliser et lors de la livraison suivante notre livreur prendra note du nombre de sacs rendus.

Compte tenu du coût de ce type de sacs nous avons décidé d'instituer une consigne. Chaque sac en coton sera consigné à son prix d’achat soit 1.5 euros TTC. La consigne et son remboursement seront visibles en bas de facture et dans votre compte client via un bon de réduction. En cas de livraison en point relais ou vélo veillez à bien laisser l’étiquette avec votre nom sur l’anse du sac en coton afin que nous puissions retracer leur retour dans nos dépôts. Les sacs en coton seront lavés et séchés par nos soins. 

 Que pouvez vous faire pour nous aider ?

- nous rendre les sacs réutilisables fréquemment afin de limiter l'investissement pour notre petite entreprise 

- ne pas les utiliser à des fins non alimentaires

- essayer de ne pas les tâcher en les conservant dans un endroit sec et suspendus de préférence

Les emballages ré-utilisés par les producteurs

Certains de nos producteurs ré-utilisent leurs emballages et se sont équipés en conséquence. C'est le cas historiquement de la ferme du Grillet (boites à œufs bleues) et de la P'tite ferme (yaourts bio de vache). C'est aussi le cas nouvellement de Envies de Brebis qui a beaucoup investi dans des pots en verre pour inscrire son entreprise dans l'optique de réduction des déchets. Une fois revenus de tournée nos équipes prennent le temps de re-trier tous vos produits et de les isoler dans les bacs des producteurs pour le leur rendre chaque semaine.

C'est du travail mais nous sommes tous engagés dans cette démarche que nous croyons impactante à notre petit niveau. 

Que pouvez vous faire pour nous aider ?

- la ferme du grillet: vous pouvez nous rendre les boites d’œufs bleues si elles ne sont pas tachées ou enfoncées (le producteur ne reprend pas toutes les autres boites d’œufs qui ne seraient pas les siennes)

- la p'tite ferme: veillez à bien laver vos pots pour ne pas risquer de contamination chez nous ou chez le producteur - lui ne se charge que de la stérilisation du pot (voir en PJ un pot non nettoyé que nous devons jeter). Vous pouvez nous rendre tous les pots en verre et les trieurs plastiques. en revanche il est interdit de réutiliser les couvercles métalliques et plastique à ce jour et il est donc inutile de nous les rendre. Sur la commune de Toulouse ceux ci peuvent être jetés avec le recyclable dans la poubelle bleue. 

- envie de brebis : tout comme la p'tite ferme les pots en verre lavés peuvent nous être rendus 

- les petits pots de Léo : tout comme la p'tite ferme les pots en verre lavés peuvent nous être rendus 

- les pots en verre Gersement Bon: sont consignés 1 euros TTC par le producteur. Le prix de la consigne est inclus dans le prix du produit à l'achat. Lors de leur restitution à nos livreurs une réduction vous est envoyée. Si vous rendez ces bocaux à un livreur à vélo nous vous prions de nous envoyer un email pour le signaler ou bien de regrouper vos pots dans un sac kraft à votre nom s'il vous plait. 

- les produits d'Sophie : tous les emballages en verre sont consignés 1 euros TTC par Sophie. Le prix de la consigne est inclus dans le prix du produit à l'achat. Lors de leur restitution à nos livreurs une réduction vous est envoyée. Si vous rendez ces bocaux à un livreur à vélo nous vous prions de nous envoyer un email pour le signaler ou bien de regrouper vos pots dans un sac kraft à votre nom s'il vous plait. 

Les emballages à usage unique 

Enfin il reste un certain nombre d’emballages à usage unique que nous n'avons pas réussi à remplacer pour le moment. 

- les sacs à salade: il ne s'agit pas de plastique mais de fécule de pomme de terre donc le sac est compostable. il assure une bonne conservation des produits frais humides... 

- les sacs kraft pour l'épicerie : sont venus remplacés intégralement les poches plastique zippés utilisées il y a quelques années - ils nous permettent de vous proposer une large gamme de produits en vrac (et donc non déjà emballés)

- les sacs krafts pour les légumes et fruits les plus fragiles: nous essayons de proposer en vrac tous les produits qui ne sont pas fragiles mais certains produits requièrent une protection pour ne pas s’abîmer dans le transport ou salir/abimer leur environnement proche dans le sac. Si l'essai du coton est concluant nous tenterons de généraliser le sac coton pour l'emballage des fruits et légumes.

Que pouvez vous faire pour nous aider ?

Toutes vos idées pour réduire les emballages à usage unique sont les bienvenues en commentaire ci-dessous !

Partager ce contenu