Les maraichers sont tous unanimes, les meilleures terres sont en bord de rivière. En effet ces terres sont limoneuses et très riches.
En revanche elles sont beaucoup plus exposés aux risques climatiques. Si Sébastien a souvent vu la Garonne déborder, il ne l'avait jamais vu envahir ses champs avec un tel courant et encercler sa maison.
Une sacré frayeur pour démarrer l'année 2022...
Si vous n'avez pas vécu dans une grotte cette semaine vous avez dû voir que la Garonne avait été en crue mardi. Un niveau assez historique même puisque la crue a dépassé celle de 2000 et pour Sébastien était à 5cm près celle du record de 1977.
Du coup Côté producteurs, il y a de la casse ! Sébastien a perdu 1ha d'artichauts plantés, tous ses radis et les fraises. Les champs sont complètement impraticables tant que l'eau ne s'est pas retirée et le terrain commencé à sécher, ce qui l'oblige à repousser le travail de préparation qu'il mène habituellement en janvier.
Jérémy a son champ de carottes inondé, ce sera donc la fin précoce des carottes pleine terre. Et enfin, Jean qui nous fournissait les jolis chou-fleur a lui aussi perdu les 3 prochains mois de récolte.
Pour eux l'année 2022 commence donc bien mal... Si vous voulez voir des images de la crue de Verdun sur Garonne je vous invite à aller voir la page Facebook de Sébastien qui s'est retrouvé coincé dans son domicile à Verdun-sur garonne avec toutes ses terres autour qui ressemblaient à un lac...
Si vous voulez revoir le reportage sur Sébastien et son exploitation c'est par ici réalisé au printemps 2021 juste avant un gel noir terrible pour ses arbres fruitiers.
Nous leur souhaitons beaucoup de courage pour se relever d'un tel évènement.