Cuisiner à tout âge

- Catégories : Pour aller plus loin

Pourquoi cuisiner quand on est senior ?

 

La cuisine a ce pouvoir fascinant de fédérer, de rappeler des souvenirs d’enfance, de partager des moments conviviaux et agréables. C’est aussi une merveilleuse occasion d’échanger, de partager, de découvrir autrui. Et si l’on permettait à nos aînés de vivre et revivre ces instants ? Avec la cuisine comme thérapie, on se sent mieux, durablement, et c’est sûrement là l’essentiel.

Voici les principaux avantages de cuisiner quand on est senior.

 

Cuisiner : une thérapie originale et épanouissante

 

A l’instar du bricolage, du jardinage ou encore de la musique, cuisiner peut soulager de certaines souffrances, tant physiques que morales.

On parle alors de cuisine thérapie.

Intervenant déjà dans certaines structures et dans les hôpitaux, l’objectif de faire cuisiner les personnes âgées est avant tout de soutenir l’autonomie, la socialisation et de les accompagner quand elles font face à une addiction ou à une maladie dégénérative.

 

Cuisiner entre personnes âgées, mais aussi avec des générations différentes a une dimension à la fois créative et ludique.

Chacun peut toucher, sentir, goûter ses ingrédients, les associer selon ses envies, ce qui va favoriser le sens des personnes âgées et booster leur imagination parce que cela leur rappellera des souvenirs de plats consommés ou concoctés quand ils étaient plus jeunes.

C’est une occasion de réfléchir aux sensations et de regagner en autonomie.

 

Cuisiner tout en échangeant avec d’autres personnes, du même âge ou pas, oblige à sortir de sa zone de confort, à aller vers les autres et à partager ses connaissances, à les transmettre même.

 

En tant que thérapie, la cuisine pour personnes âgées incite finalement à écouter (de nouveau) ses besoins, à redécouvrir un pan de sa personnalité et à gagner en bien-être global.

 

La cuisine thérapie pour les personnes âgées

 

Les avantages de cuisiner quand on est senior sont multiples, autant sur plan physiologique que mental.

 

En effet, réaliser une recette va aider les personnes âgées à repérer des automatismes, mais surtout à vaincre certains blocages, tout en développant son audace, son imagination et en transmettant des valeurs.

 

Cette activité, comme le jardinage ou le bricolage, est un moyen efficace de se réapproprier son corps et ses gestes, de solliciter ses sens entre la découverte et la manipulation des parfums, des saveurs, des textures, des formes, des couleurs, etc.

Cela stimule littéralement les capacités cognitives, car la personne âgée va devoir faire travailler sa mémoire, non seulement celle qu’elle a acquise depuis des années, mais aussi sa mémoire immédiate en suivant la recette du jour.

A ce propos, nous proposons une grande variété de recettes chaque semaine afin d’aider les personnes âgées à varier leurs courses alimentaires et à mieux s’alimenter. Nos produits de saisons sont cultivés localement et sans OGM pour garantir une qualité gustative et une alimentation saine tout en respectant l’écologie. L’intérêt est de retourner en enfance avec des bons petits plats mijotés avec des produits de qualité.

 

La cuisine comme thérapie est une approche participative et collaborative d’apprendre ou de rapprendre à mieux manger. En effet, chacun apprend ce qui est bon ou moins bon pour sa santé et peut à loisir orienter son alimentation dans le bon sens.

Cette initiative se rapproche de l’aide au repas que propose Bonjour Senior afin d’apporter un soutien et une présence aux personnes au même titre que le portage des repas, l’aide aux courses ou encore l’aide à la prise de repas.

 

Un vrai bénéfice pour le lien social

 

Enfin, la cuisine pour personnes âgées est une véritable activité conviviale.

Elle favorise le bien-être de chacun et incite surtout aux échanges, tantôt avec d’autres générations, tantôt avec d’autres aînés.

 

Là où les personnes âgées tendent à s’isoler et à manquer de lien social, les ateliers de cuisine offrent le goût du contact tout en permettant de mieux se connaître.

Si certains cuisinent selon leurs envies ou celles du groupe, d’autres vont pouvoir se focaliser sur des saveurs qui leur parlent et qu’ils apprécient.

 

De plus, prendre finalement un repas en commun est l’opportunité d’échanger des idées, de prendre du recul sur sa situation, de se rendre compte de son environnement.

 

Alors, et si on se mettait aux fourneaux ?

Partager ce contenu