En visite chez Sébastien maraicher et arboriculteur

- Catégories : Producteurs partenaires

Sébastien est maraicher à Verdun sur Garonne et son père arboriculteur à Sainte-Rustice. Nous travaillons avec eux toute l'année depuis la création de Mon panier de campagne il y a 11 ans.

Après avoir reçu à plusieurs reprises Nathalie (la fondatrice), il nous a ouvert les portes de son exploitation et a accepté de nous montrer toutes les pépites qu'il produit. Lors de notre visite il nous a aussi exprimé certaines de ses difficultés…

A l'automne,

Sébastien cultive des courges de plein champ comme la butternut ou le potimarron bleu. Il est reconnu pour sa production de patates douces dont il maitrise parfaitement la culture puisqu’il la pratique depuis de nombreuses années et qu’il dispose de terres meubles, sableuses et bien drainées. Sa plus grande difficulté est de trouver de la main d'œuvre pour "sortir la marchandise des champs" c'est à dire procéder à la récolte. 

En hiver,

C'est la pleine saison du Kiwi ! Sébastien dispose d’arbres à kiwis vieux d'une trentaine d'années. Le kiwi Hayward vert est sa spécialité.

Il a développé depuis quelques années la culture d'une nouvelle variété de kiwi, dit « kiwi jaune » qui est un peu moins acide, se consomme très mûrs, et plait énormément aux enfants ! ;) 

Le saviez-vous ?  A la suite d’un accord avec la Nouvelle Zélande la France doit attendre Novembre avant de vendre sa propre production.

Côté légumes il aime cultiver des variétés anciennes comme le topinambour ou assez originales comme la betterave chiogga ou encore les radis. Il est le seul à proposer des radis blue meat, green meat, red meat et misato qui permettent d'apporter de la couleur à nos assiettes hivernales. 

Côté légumes verts, à la fin de l'hiver Sébastien occupe ses serres (non chauffées) avec de l'épinard et des pieds de blettes. 

Au printemps,

Il récolte des asperges blanches. Installées sur un terrain limoneux à quelques pas de la Garonne c'est le produit phare de Sébastien. Compte tenu de son savoir-faire, il a démarré il y a quelques années la culture d'asperges vertes et la développe un peu plus chaque année pour pouvoir faire face à la demande croissante de ses clients.

Cette production est exigeante et requiert beaucoup de main d'œuvre, un facteur très limitant…

Pendant l'été,

Sébastien propose des courgettes et poivrons de plein champ. Il aime cultiver aussi des variétés de légumes que les autres producteurs ne proposent pas forcément comme le concombre Noa, le piment doux ou encore le cornichon. 

Côté vergers, c'est la pleine saison des prunes, des pêches et des brugnons .. de quoi nous régaler tout l'été !

Pour un reportage vidéo de l'exploitation réalisé en mars c'est par ici :

Produits associés

Partager ce contenu