Faire face à l'urgence climatique

- Catégories : Pour aller plus loin

Faire face à l'urgence climatique du point de vue de notre assiette c'est combattre deux fléaux

Faire face à l'urgence climatique du point de vue de notre assiette c'est combattre deux fléaux

Les solutions pour diminuer notre empreinte carbone

  • Manger local évite que les aliments soient transportés par camion, bateau ou avion, suremballés et soumis à des traitements chimiques pour leur conservation.
  • Manger de saison permet de respecter le cours de la nature, la biodiversité et limiter l'énergie dépensée pour produire notre alimentation.
  • Manger moins de viande mais de meilleure qualité (élevage non intensif, en extérieur et dans le respect de l'animal) permet une réduction rapide de l'empreinte carbone car 80% des gaz à effets de serre de l'agriculture trouvent leur source dans l'élevage.
  • Limiter le gaspillage alimentaire à la source est possible grâce aux commerces qui pratiquent la précommande (pour mémoire en France, 30% des aliments produits ne sont pas consommés

Les solutions pour réduire l'insécurité alimentaire

Le rapport du GIEC montre que la pérennité de certaines cultures est en danger compte tenu du changement climatique. A terme c'est notre capacité à nous nourrir qui est en jeu...

Les cultures vont devoir évoluer voire se déplacer. Nos agriculteurs le voient déjà ! A titre d'exemple, la culture de l'abricot dans le sud de la France est devenue extrêmement difficile en raison d'hivers trop doux. Les épisodes de gel et de grêle, plus fréquents, fragilisent les productions de fruits.

Maintenir un tissu agricole en bonne santé en privilégiant la consommation en circuit court permet de préserver nos agriculteurs locaux et donc de garantir l'autonomie alimentaire de nos territoires à l'avenir.

Pourquoi manger de saison est bon pour notre santé ?

Manger de saison, c'est apporter à notre corps tous les besoins et nutriments nécessaires pendant la période en question.

En période d'été par exemple, les fruits et légumes regorgent d'eau pour hydrater notre organisme.

En période d'hiver, avec le froid et le manque de soleil, les aliments nous apportent les vitamines et nutriments dont notre corps a besoin pour booster notre énergie et notre système immunitaire.

Bonne nouvelle !

Avec Mon Panier de Campagne, vous participez, à votre échelle, au changement de société qui s'impose à nous

  1. Notre système de précommande permet de réduire le gaspillage alimentaire chez nos producteurs, chez vous et chez nous.
  2. Nous fonctionnons avec un système de consigne sur nos contenants, résultat = zéro emballage.
  3. Nous vous proposons de la viande de qualité, produite localement par des producteurs de la région selon des méthodes respectueuses de l'animal et de l'environnement.
  4. Et enfin, nous proposons un catalogue de 750 références dont 90% de nos produits sont en circuit court et de saison.


Alors ? Prêts à changer simplement vos habitudes alimentaires ?

Partager ce contenu