Le retour de la saison estivale, annonce aussi celle des beaux fruits rouges : les cerises ? Saviez-vous que la cerise ouvre le bal des fruits à noyaux ? C’est le premier de l’année à murir pour votre plaisir gustatif !
Pour ajouter à votre panier les délicieuses cerises de notre producteur Didier, c'est juste là : je veux faire le plein de vitamines et me régaler !
Riche en potassium, fibres, vitamines C, la cerise est un parfait antioxydant ! Légèrement plus caloriques que d’autres fruits, elles apportent de multiples bienfaits pour la santé !
En bref, les 7 bonnes raisons de manger des cerises :
- Prévient des maladies cardiaques
Les cerises peuvent aider à réduire les deux facteurs qui peuvent provoquer la venue de maladie du cœur : diminuer le taux de triglycérides et de cholestérol.
Le jus de cerise peut également réduire l'hypertension artérielle.
De puissants antioxydants contenu dans les cerises peuvent aider à diminuer la pression artérielle.
- Améliorer sa santé intestinale
Les cerises aident à stimuler la croissance des bonnes bactéries.
- Réduire l’inflammation
- Un fruit à indice glycémique bas
- Diminue les courbatures
- Améliore le sommeil
- Diurétique naturel :
Tout est bon dans la cerise ! Les queues de cerises contiennent des flavonoïdes et des sels de potassium, qui sont utilisées pour leurs vertus diurétiques ! Les queues de cerises stimulent le fonctionnement des reins et détoxifient l'organisme, les toxines sont donc éliminées par les voies urinaires. Vous pouvez donc réaliser des infusions de queues de cerises pour atténuer les effets de la rétention d’eau ou des douleurs lors d’infection urinaires par exemple. Vous pouvez également réaliser ces infusions pour faire une cure détox !
... Et les mille façons de les déguster :
- Brut, évidemment !
- En confiture, clafoutis, tartes, cakes…
- En salade : avec de la mâche, des noisettes du concombre et du fromage de chèvre !
- Parfait mélange sucré/salé : la cerise fait une excellente garniture pour accompagner vos plats en sauce : avec du porc ou canard ! Et rien de plus facile si vous voulez un bon coulis de crise : on les fait cuire sans noyau, 10 à 15 minutes dans une marmite, et hop !
[Petit conseil] : attention tout de même à ne pas en manger de trop, d’un seul coup ! Votre système digestif pourrait ne pas apprécier… la cerise a des effets laxatifs et vous pourriez avoir une sensation de ballonnement, douleurs abdominales etc…