Savez-vous que même lorsque les oignons commencent à germer, ils restent comestibles ?
Les germes ne signifient pas que le légume est dangereux pour votre organisme, encore mieux ils se mangent parfaitement dans vos préparations.
Un oignon qui a germé, c'est un oignon qui a poussé, il ne faut pas le confondre avec un oignon flétri (trop vieux).
⚠ A savoir : Les oignons que vous retrouvez en grande surface et qui mettent du temps à germer, voir pas du tout, sont souvent traités avec des produits anti-germinatif (les inhibiteurs de germination sont des substances chimiques utilisées pour ralentir la germination de nos produits - pour augmenter la durée de conservation). Or, l'utilisation excessive ou incorrecte de ces inhibiteurs peut entraîner une toxicité potentielle. ⚠
C'est pour cela que nos producteurs n'en utilisent pas... le fait que nos oignons germent est donc un très bon signe !
Mais que faire du germe ?
Ne le jetez pas, ces petites tiges vertes peuvent totalement servir d'aromate et être une délicieuse addition à vos plats, un peu comme de la ciboule ou de l'échalote. Il vous suffit de le ciseler et de le parsemer dans vos plats ; salades, omelettes, soupes ou qu'importe. Laissez libre cours à votre imagination et découvrez de nouvelles saveurs !
En utilisant des oignons germés, vous contribuez également à réduire le gaspillage alimentaire. Plutôt que de jeter des oignons qui ont commencé à germer, transformez-les en un festin délicieux.
Astuce du jour : Cultivez les vôtres
Vous pouvez aussi essayer de faire pousser vos propres oignons germés à la maison. C'est un projet amusant et éducatif pour toute la famille. Et devinez quoi ? Vous aurez toujours des ingrédients frais sous la main !
Ne laissez pas les oignons germés finir à la poubelle. Transformez-les en de savoureux plats pour régaler vos papilles tout en faisant un geste pour la planète.