La hausse des prix

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C’est d’abord l'énergie, notamment l'électricité et le gaz, qui connaît la plus forte hausse : 27,4%. Viennent ensuite les services, les biens industriels, l'alimentation, l'alcool et le tabac. Quelle est la raison de cette poussée inflationniste ? Et surtout est-ce qu’elle menace la sortie de crise ? Apparemment, c'est le rebond de la consommation des ménages et la reprise économique arrivés rapidement après la crise sanitaire qui ont fait exploser la demande. Des goulots d’étranglement se sont formés provoquant des problèmes d’approvisionnements. 

En septembre on savait déjà que le cours du blé allait s'envoler. En effet, les conditions de sécheresse qui persistent dans plusieurs pays producteurs dans le monde ont eu de fortes conséquences sur la production de céréales en 2021 et donc sur le cours mondial

Ainsi, la production de blé, a connu une forte diminution estimée à 15,2 millions de tonnes produites, ce qui a pour effet de faire grimper son cours mondial. Dans l’alimentation animale, l’utilisation du blé devient donc compliquée, car les disponibilités se sont resserrées... Certains de nos producteurs ont vu leur fournisseur d'alimentation augmenter de plus de 30% leurs tarifs. 

La bonne nouvelle c’est que chez Mon Panier de Campagne, peu de produits sont impactés par ce problème. La seule hausse de prix qui nous concernait était celle des producteurs de volaille qui ne produisent pas à la ferme l’intégralité de l’alimentation des poulets... Mais la pression s'est généralisée et ainsi la forte reprise de l’économie mondiale et de la demande qui font suite à la crise du Covid 19, ont entrainé :

- Un manque de disponibilité des matières premières agricoles et par conséquence un envol des cours 

- Une pénurie des emballages dont le coût est lui aussi en forte hausse ainsi que de l'énergie (producteur de truite très impacté).

Nous avons essayé de limiter au maximum les augmentations de tarifs qui sont inchangés depuis début 2021 (alors que la hausse générale constatée est de 4,9% sur la zone euro). C’est du jamais vu depuis vingt ans. A l'aune de 2022, nous ne pouvons plus absorber ces hausses sans mettre en péril toute la chaine derrière Mon panier de Campagne. Nous avons donc à regret dû modifier quelques uns de nos prix de vente. Mais nous sommes confiants sur le faits que schéma inflationniste ne perdure pas après 2022.

 Nous vous remercions pour votre compréhension et solidarité vis à vis de tous les maillons de la chaine de production alimentaire locale que nous représentons. 

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