Tout d’abord, saviez-vous que la composition du beurre est réglementée ? On s’explique : un produit appelé beurre doit être obligatoirement d’origine laitière et doit contenir au minimum 82% de matière grasse !
Comment est fabriqué le beurre ?
Le beurre est fabriqué à partir de la crème du lait, qui remonte à la surface lorsqu'il repose.
L'écrémage est l'étape qui consiste donc a récolter la crème. Mais une fois le beurre fait il ne reste donc que du lait écrémé qui est difficile à valoriser dans des yaourts et des desserts. C’est pourquoi souvent les fabricants de beurre passent par des coopératives pour écouler leur lait.
Pour produire du beurre dans une petite ferme ce n’est donc pas une mince affaire… ?. En effet comment fabriquer du beurre sans déstabiliser tout son processus, quand il faut 24L de lait pour faire 1kg de beurre (pour une petite idée : une vache laitière produit approximativement 28L de lait par jour).
Cerise sur le gâteau, pour façonner le beurre à la main, les conditions de travail sont pénibles : les mains sont plongées dans l’eau très fraiche pendant de longues heures et il faut une certaine capacité physique pour manier le beurre. Donc vous l’aurez compris, les machines automatiques ne comptent pas pour du beurre (un peu d’humour, il fallait bien qu’on la place celle-ci.). Elles sont devenues un pilier dans la fabrication de ce produit du quotidien et représentent un coût conséquent !
La recherche de beurre local fermier et issu de petites exploitations est donc devenu mission impossible… (c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ?)