Les pâtes fraîches Made in Blagnac: Che Pasta Nonna

- Catégories : Producteurs partenaires

Che Pasta Nonna privilégie comme Mon Panier de Campagne des matières premières de qualité françaises et locales, souvent issus de l’agriculture biologique. Leurs pâtes et sauces sont préparées comme à l’époque de nos grands-mères car il est essentiel pour eux de prendre le temps et le soin de créer avec amour, des produits qui font le bonheur des petits et des grands.

Leur atelier et boutique est située dans le centre ville de Blagnac et animé avec passion par Diego.

Tous leurs produis sont fabriqués à partir de matières premières très soigneusement sélectionnées. Leurs fournisseurs sont parmi les meilleurs producteurs de notre terroir, certains installés en région Occitanie et pratiquant l’agriculture biologique.

  • Ils fabriquent leurs pâtes avec de la semoule de blé dur biologique de qualité supérieure. La gamme de pâtes semi-complètes est faite à base de semoule cultivée, récolté et moulue avec amour par Stéphanie et Frédéric à Montbrun Lauragais.
  • Les œufs bio sont pondus par les belles poules élevées en plein air par des éleveurs de la région et conditionnées par La Fourcade à Grenade.
  • Le coulis de tomate à l’ancienne (disponible au magasin) est fait à partir de tomates de variété provençale plein champ bio cultivées dans la Drôme par des petits agriculteurs et conditionnés dans le Gard par la Reserve Champlat.
  • Le fromage des farces est fait avec le bon lait bio des vaches de Patrick et Loïc dans l’Aude. Des vaches heureuses pour un fromage frais exceptionnel.
  • Les viandes pour les sauces et farces sont sélectionnées par Denis Barrué (boucher de renommée, traditionnel de Blagnac) auprès de petits éleveurs du Gers.

Leurs pâtes fraîches sont créées avec des machines artisanales équipées de filières en bronze. Ce savoir-faire hérité des maîtres-pastiers italiens, leur confèrent un gout et une texture uniques. Les produits industriels qui nous sont proposés dans les supermarchés sont conçus en suivant une doctrine de rentabilité : une productivité accrue et des matières premières à bas coût, le tout au détriment de la qualité.

Les machines avec filières en bronzes produisent les pâtes plus lentement, par rapport à celles utilisées par les industriels, mais elles offrent une chair sensuelle et duveteuse qui nous régale, accompagnée d’une sauce ou simplement avec un filet de l’huile d’olive bien-sûr…

Lorsque les pâtes sont fraîches la recommandation de Diego est de les consommer rapidement (dans les 48h) car une fois dans leur carton et dans votre frigo elles vont prendre le goût de tous les autres produits et perdre de leur éclat !

Pour les pâtes séchées il s'agit des pâtes fraîches qui sont séchées pendant longtemps à très basse température. À la différence du procédé industriel de séchage ultra rapide à haute température, notre procédé très lent, qui prends jusqu’à 12 heures, nous garantit une pâte excellente et préserve ainsi toutes les qualités organoleptiques du produit.

Ils disposent d'un petit atelier-boutique en centre de Blagnac où vous pouvez vous rendre lorsque nous ne proposons pas les pâtes à la vente. Vous y rencontrerez Diego et son équipe et trouverez plein d'autres merveilles comme leurs sauces maison... Voici une petite vidéo du procédé de fabrication des ravioli.


Et puis juste pour rigoler, parce qu'on peut être exigent avec la qualité et avoir quand même de l'humour... voici Diego en pleine forme !

Pour suivre leurs actualités: https://www.facebook.com/ChePastaNonna/

Partager ce contenu