Les petits pois frais

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[Mois de Mai]- La saison des petits pois est là ! Et il faut en profiter dès à présent car sa saison est de courte durée : et oui, les premières cueillettes sont en mai, mais les dernières sont au plus tard en juin...

Le saviez-vous ? Le petit pois appartient à la famille botanique des légumineuses, il s’agit en réalité d’une graine immature que l’on consomme comme un légume !

Les déguster crus ou cuits c’est vous qui voyez ! Il existe de multiples façons de cuisiner ce petit légume vert !


Alors, crus, vous pouvez déguster les petites graines à la coque avec un peu d’huile et de sel. Ou bien sûr dans de délicieuses salades de printemps avec du radis, du chèvre, du concombre (en plus on est parfaitement dans la saison du radis et du concombre)


Et cuits, vous pouvez les déguster en potages avec de la crème. Ils accompagnent merveilleusement bien les pommes de terre en purées, s'accorde très bien avec des viandes fumées ou grillées, du riz, du pigeon, de la volaille ou du poisson… Et bien sûr, son alliance avec des carottes et de la saucisse grillée est incontournable !

Nous notre recette favorite chez Mon Panier de Campagne c’est les petits pois à la Française, avec des lardons et des oignons, c’est rapide et surtout simplement bon !


Quels sont les bienfaits des petits pois ?

- Rassasiant et équilibre pour la glycémie : le petit pois est trois fois plus riche en protéines que les autres légumes. Cependant il contient plus de glucides, mais son index glycémique reste assez bas. Il augmente donc faiblement le taux de sucre dans le sang et régule, de ce fait, la glycémie.

- Anticonstipation : le petit pois est une bonne source de fibres. Il apporte près d’un quart des apports quotidiens recommandés. Les fibres stimulent les mouvements de l’intestin du haut vers le bas, ce qui augmente la fréquence des selles. Elles améliorent aussi le développement des bonnes bactéries dans l'intestin.

- Antioxydant :  le petit pois est une bonne source de bêtacarotène  et de manganèse et apporte 13 à 16 % des apports nutritionnels conseillés.

- Source de potassium, phosphore et magnésium
- Renforce le système immunitaire

Retrouvez dès à présent, nos délicieuses recettes avec des petits pois frais sur notre site :  https://mon-panier-de-campagne.fr/content/22-recettes

[Nos astuces] - Pour bien garder la couleur verte du petit-pois : Les plonger dans un bol d’eau glacée juste après cuisson pour fixer la chlorophylle.

[Comment bien conserver les petits pois] - Attention, les petits pois frais se conservent peu de temps dans votre bac à légume, seulement 3 à 5 jours ! 

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