Lettre ouverte à la région, pour défendre les producteurs d'Occitanie !

Voici la lettre à l'attention de la Présidente de la Région Occitanie de la part des commençants engagés toulousains, et à l'initiative de Laetipaniers, du Comptoir d'Anselme, du Cageot Toulousain, de Simbioze Toulouse et de Julie !

« Madame la Présidente de la Région Occitanie,

Nous sommes commerçant·e·s, entrepreneur·e·s indépendant·e·s et magasins coopératifs travaillant en circuit court dans l'alimentation sur Toulouse et ses alentours. Notre dénominateur commun est notre engagement envers les producteurs d'Occitanie, auxquels nous achetons, à un prix juste, plus de 75% de nos produits.

Depuis mai 2021, le marché toulousain est instable et en diminution. Cette situation met en péril nos activités. Malgré nos actions de communication et de diversification, nous n'arrivons pas à retrouver l'équilibre financier indispensable pour que nos structures se pérennisent. Plusieurs de nos confrères et consœurs ont fermé leurs portes ces derniers mois et nous espérons ne pas en arriver là.

Parce que la Région Occitanie agit pour ses producteurs et ses commerces de proximité,

Parce que vous, Madame la Présidente, œuvrez pour le bien manger,

Parce que nous sommes déterminé·e·s à préserver ensemble notre filière,

Parce que manger local est l'une des réponses à l'enjeu climatique qui nous fait face,

Nous nous tournons vers vous pour imaginer ensemble des pistes de soutien. »

Nous allons continuer à soutenir les producteurs locaux. Pour nous, c'est important car cela peut aider à stimuler l'économie locale, réduire l'empreinte carbone, promouvoir une alimentation saine, encourager la diversité alimentaire et promouvoir des pratiques agricoles durables.

En consommant des produits locaux, vous pouvez jouer un rôle actif dans la création d'une économie plus résiliente et durable, tout en bénéficiant d'aliments frais et de qualité supérieure.

Nous sommes conscients des freins à cette consommation, mais nous continuerons, malgré tout, à mener ce combat d'acteurs engagés !

Partager ce contenu