Manu, arboriculteur en conversion Bio à Moissac

- Catégories : Producteurs partenaires

Des vignes de 200 ans nous accueillent sur les coteaux de Moissac à Saint Paul d'Espis. La propriété qui n'est pas très grande, est toute vallonnée, impeccable et fleurie. 

Tenue par deux supers bosseurs Manu et sa sœur Sabine, toutes les vignes sont en conversion Bio après des années de réduction des intrants. Manu et Sabine alternent récolte à l'exploitation, marché de Moissac, vente à quelques primeurs et restaurants et expédition d'une partie de leur raisin vers Paris et l'Angleterre. 

Vous avez pu déguster des variétés de raisins classiques et aussi d'autres sans pépins obtenus à force de croisement et greffons sur les vieilles vignes. La dernière variété proposée, le raisin rose ou framboise a été un délice cette année.

Côté saisonnalité, l'hiver 2020 ayant été très doux nous avons profité du raisin avec près de 3 semaines d'avance, mais en octobre cela va précipiter d'autant la fin de saison de ces petites merveilles.

Nous avons visité plusieurs fois l'exploitation de Manu, parcouru les allées de pommiers et les vignes, suivi ses réflexions sur le désherbage à la main entre les rangs de vignes, le couvert végétal, encouragé sa conversion en Bio pour valoriser sa pratique déjà raisonnée. Nous ne sommes pas les seuls puisque Manu a eu quelques visites d'équipes vidéo pour la tv. Je vous copie ici un reportage récent

Le désherbage manuel mis en place depuis la conversion en BIO prend un temps infini par rapport aux pratiques classiques chimiques. Un temps et une main d'œuvre que Manu a décidé d'investir pour tourner la page des désherbants. Cette année il nous a proposé plusieurs raisins de très grande qualité et à des prix qui sont stables.

Son prochain défi et enjeu reste toutefois le réchauffement climatique. Les hivers plus doux compromettent la culture des abricots qui était importante il y a encore 5 ans, l'orientation de certaines vignes n'est plus adaptée aux plus grosses chaleurs, les orages de grêle sont un peu plus fréquents et ont conduit à l'installation de filets de protection. Dans ce grand bouleversement nous sommes heureux de suivre une famille si innovante et engagée.  

Quelques photos prises sur place:

   

 

 

Partager ce contenu