Qui se cache derrière votre fromage?

- Catégories : Pour aller plus loin

Le producteur fermier : Le producteur fermier élabore ses fromages, crèmes, beurres et yaourts pratiquement toujours à partir de lait cru. C’est-à-dire que le lait est utilisé dans la fabrication du fromage et des produits dérivés sans être pasteurisé au préalable. Le producteur fermier utilise uniquement le lait de ses bêtes, voir même, selon la taille de l’exploitation, le lait d’une même traite pour un seul et même fromage. 

L’artisan fromager : L’artisan fromager récupère le lait de plusieurs exploitations de son terroir proche. Il produit ensuite ses fromages et yaourts. Il n’est pas obligatoire d’identifier la ferme précise dont provient le lait de chaque fromage mais seulement une indication géographique. Les fromages artisanaux sont généralement au lait cru.

Le fromager : Le fromager exploite ses talents afin de sélectionner les meilleurs fromages issus des terroirs français et d’ailleurs. Il se fournit auprès des agriculteurs, des coopératives agricoles et des marchés d’intérêt national. Parfois, le fromager affine lui-même ses fromages et contrôle ainsi leur qualité, leur maturation mais aussi leur conservation.

Ici à Mon Panier de Campagne nous travaillons avec ces trois corps de métier afin de vous offrir un grand panel de fromages tout au long de l’année ou presque… Eh oui la saisonnalité s’applique même aux fromages ! C’est pour cela que parfois, au cours de l’année,vous ne trouverez plus les produits de certains de nos producteurs. Si c’est le cas ne vous inquiétez pas ils réapparaîtront très vite, et puis qui sait avec peut-être quelques petites nouveautés !

Partager ce contenu