Yvan, maraîcher d'été au Burgot

- Catégories : Producteurs partenaires

Côté légumes de plein-champ pour vous mettre l'eau à la bouche voici ci-dessous quelques photos de ma visite chez Yvan, maraîcher d'été qui nous fournit tomates de plein champ, haricots verts cueillis à la main, poivrons corne et courgettes...

Une petite exploitation au nord de grenade où les cultures ne sont pas traitées et le désherbage réalisé à l'aide d'une bineuse tirée par un bon vieux tracteur.

Il faisait chaud et on réalise la quantité de travail manuel que demande ce métier... et les aléas auxquels ils font face.

La semaine qui a précédé ma visite, en 1 minute de temps la moitié de ses tomates ont reçu une mini averse de grêle réduisant considérablement sa saison. 

Yvan est présent au carreau de juin à septembre avec des bons légumes d'été. Personnage haut en couleurs, il n'a pas sa langue dans sa poche et s'inquiète de la disparition de son métier... il trouve que les conditions de travail sont de plus en plus difficiles et que le manque de main d'oeuvre agricole est ingérable. 

Pendant la saison il héberge chez lui à la ferme 3 familles venant de Bulgarie et qui font la saison payés dans les conditions du droit du travail français. Sans cette main d'oeuvre il ne pourrait pas cultiver des produits aussi exigeants et fragiles que les haricots et les courgettes (qu'il faut ramasser tous les jours en été sinon elles sont trop grosses et ne se vendent pas). 

Les prix de vente qu'il pratique avec les revendeurs comme nous lui permettent de vivre de son travail mais pas à hauteur de l'effort fourni...il se demande légitiment qui voudra continuer à faire ce métier dans les années à venir ?

Pour lui, la société a perdu notion des réalités qui existent derrière le fait de se nourrir et n'accepte plus de payer un prix normal... A ses côtés depuis 8 ans nous essayons de lui prouver le contraire !

Pour une interview vidéo cliquez sur l'article ci-dessous... 

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu