Ferme de Lacassagne (à 55 km de Toulouse)

Éleveur / Transformateur de porc fermier dans le Gers

Corinne Lacomme et son équipe nous propose une viande de porc issue de croisement entre plusieurs races : Durac, Large White, Pietrin, Landrace.

La ferme Lacassagne élève des porcs fermiers, c’est-à-dire nourris avec des céréales produites sur l’exploitation. La ferme est composée de 75 hectares de culture céréalière utilisés presque entièrement pour l’alimentation des bêtes.

L’exploitation a été pensée et développée en prenant en compte le bien-être animal et les enjeux environnementaux actuels. Contrairement à un élevage classique qui élèvera ses porcs pendant 6 mois, Corinne élève les siens durant 8 mois. Durant cette période les cochons sont élevés sur paille et non sur caillebotis et bénéficient chacun d’une surface de sept mètres carrés (les normes n’exigent qu’un seul mètre carré par bête). Ils sont élevés dans un bâtiment ouvert qui leur permet de profiter d’une lumière naturelle. Ils sont protégés du froid en hiver et en été des brumisateurs  évitent qu’ils ne souffrent de la chaleur.

L’exploitation se trouve sur un sol argileux et donc très sensible à la pollution. Grâce à un système de litière accumulée l’exploitation ne produit pas de lisier, ne rejette pas de nitrate dans la nature et ne pollue donc pas les nappes phréatiques. En partenariat avec une entreprise des environs, les anciennes litières sont transformées en compost. Ce dernier est ensuite utilisé comme engrais naturel dans les champs de céréales.

Depuis la construction d’un laboratoire de découpe sur l’exploitation familiale, tout le cochon est transformé sur place puis revendu en circuit court à quelques magasins « fermiers » de la région et en direct dans une jolie boutique de centre-ville de Samatan.

C’est avec beaucoup de joie que nous avons appris en 2019 la nomination de Corinne en tant que chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole !