Mise en avant des produits fermiers du GAEC de Montredon

- Catégories : Producteurs partenaires

La ferme bio du GAEC de Montredon

Nous travaillons avec la ferme bio du GAEC de Montredon, ils sont de retour pour nous régaler de leurs pommes de terre et carottes Bio, ainsi que de quelques plats cuisinés !

Leur ferme bio est située à Saint Martin des Faux en plein centre Aveyron (entre Rodez et Millau) au bord du lac de Pareloup à 900 mètres d’altitude. Ils exploitent 80 hectares de prairies et de bois exclusivement en agriculture biologique. Leurs voisins agriculteurs, sont également convertis en bio.

Ils font pousser une dizaine de variétés de pommes de terre sur 3.5 hectares ainsi qu’environ 25 ares de carottes. Toute la production est vendue en circuit court : directement à la ferme et dans les magasins de la région. Le GAEC est composé de Christophe, Géraldine et Lionel.

Leurs principales aspirations

  • Ils proposent des plats cuisinés, les plus délicieux et sains possibles, avec des portions généreuses et un choix de qualité de produits bio irréprochables.

  • Ils contrôlent l’ensemble de la chaîne : ils produisent, cuisinent et commercialisent leurs produits.

  • Ils limitent au maximum leur impact carbone. La majorité de la chaîne de production et transformation est réalisée sur place ou au niveau local (élevage, abattage, transformation, cuisson et commercialisation).

  • Être heureux tout en vous faisant plaisir. Ils élaborent leurs recettes avec passion avec comme seul objectif : « Vous régaler en faisant un pied de nez à la malbouffe ! »

Les produits que vous retrouverez dans notre catalogue

Comme la plupart des maraîchers français, le GAEC a été fortement impacté par la sécheresse. Ils n'ont pas eu la moindre goutte de pluie de tout l'été ! Conséquence ? Obligation d'irriguer fortement (11 à 13 arrosages cette saison alors qu'habituellement, ils en font 2 à 3 par saison.). Malgré cela, les pommes de terre ont quand même souffert. Malgré de très beaux calibres, les rendements sont très hétérogènes (peu de tubercules par plant). Sur certaines variétés, comme la bintje ou l’allians, le rendement a été catastrophique.

De plus au niveau hexagonal, il y a eu une très forte pression du taupin à nouveau cette saison à cause de la sècheresse. Que ce soit en conventionnel ou en agriculture biologique, il n’y a pas le moindre traitement efficace contre cette maladie. Certaines variétés ont été un peu plus touchées, et d’autres, pas du tout.

Nous avons remis en ligne les variétés les plus réussies de cette saison : Agria, Dalida, Charlotte et Taisiya. Les calibres sont magnifiques et la récolte globalement saine (très peu de pression du taupin). La Taisiya est une nouvelle variété. Les tubercules sont magnifiques et homogènes et, au niveau gastronomique, elle est fabuleuse avec un petit goût de châtaigne.

Au niveau des carottes, elles sont très belles, mais le rendement a été divisé par 2 par rapport à la saison dernière.
Les délicieux plats cuisinés sont également disponibles à la commande !



Vous pouvez retrouver leurs produits ici.

Partager ce contenu