Dans tout le bruit médiatique lié à la pandémie avez-vous entendu des recommandations liées au bon fonctionnement de notre système immunitaire?
Et si nous prenions le temps de miser sur la prévention? Beaucoup de nutritionnistes, naturopathes, homéopathes, phytothérapeutes essayent de porter une information de prévention car l'efficacité de notre système immunitaire dépend strictement de la qualité de notre flore intestinale (et donc de la qualité de ce que nous mangeons).
Ainsi, la détox ou le jeûne est réputé pour renforcer le système immunitaire en seulement 3 jours mais doit être pratiquée de manière bien encadrée. Ce qui ressort c'est qu'une alimentation saine et équilibrée améliore la qualité de la flore intestinale. Les légumes et fruits vivants, crus, locaux et saisonniers sont la meilleure façon d'augmenter rapidement nos réserves minérales, nécessaires à l'immunité.
Le microbiologiste Beauchamps, contemporain de Pasteur s'exclamait déjà : "le microbe n’est rien, le terrain est tout" À chaque fois que nos réserves d’énergie nerveuse s’abaissent, notre organisme s’encrasse. Il est alors normal d’être davantage soumis aux microbes et virus. Sur un terrain sain, les microbes et les virus sont inoffensifs, car ils ne prolifèrent qu’en milieu favorable, c’est-à-dire saturé de toxines.
Notre alimentation doit être aussi variée que possible et intégrer une bonne part de fruits, de légumes, de céréales complètes et de poissons. Une alimentation trop grasse fatigue l’organisme et l’on sait bien que la fatigue affaiblit le système immunitaire.
Tout est question d'équilibre entre protides, glucides et lipides avec une alimentation variée, adaptée aux saisons et aux étapes de la vie de chacun en évitant le raffiné et le traité.
Les sucres lents à indice glycémique bas sont particulièrement recommandés : céréales complètes, pain au levain, pommes de terre, chataîgnes …
La star des vitamines est certainement la vitamine D = Elle active des globules blancs (lymphocytes T) nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. Dans l’alimentation, on en trouve surtout dans les poissons gras : foie de morue et son huile, harengs fumés, maquereaux, sardines, anchois…
Limitez les aliments acides et basifiez votre nourriture= graines germées, amandes, fruits bien mûrs.
Et enfin il faut boire suffisamment, et en dehors des repas, de l’eau de bonne qualité, des tisanes et des bouillons.
En dehors de l'alimentation, il parait que la douche froide peut augmenter en quelques jours le niveau de certains lymphocytes T. On ne vous apprend pas que l'activité physique est essentielle et que des études récentes prouvent même l'efficacité rapide du yoga pour renforcer le système immunitaire. Et enfin, a-t-on oublié que la peur est un immunosuppresseur puissant ?
Alors durant les prochaines semaines si l'on mettait toutes les chances de notre côté en augmentant notre apport en bonnes vitamines grâce à nos bons fruits et légumes de saison et en ajoutant des petites joies à notre quotidien ?
Personnellement, mon petit chouchou hiver comme été est de boire des bouillons de légumes et tisanes en encas dans la journée pour éviter les grignotages de mauvais sucres.
Pour le bouillon je fais cuire les légumes en dessous du seuil d'ébullition pendant 45 min/1h. On peut ensuite utiliser les légumes cuits pour un plat comme un dahl de lentilles par exemple ou en accompagnement d'un bon poisson grillé. Je sirote le bouillon qui est plein de vitamines avant les repas pour éviter les fringales. Côté tisanes, Solenne est herboriste et a conçu des tisanes pour chaque moment de la journée et avec différentes vertus.