En visite à Toulouse pour observer les innovations en matière de circuits courts, le ministre a visité Mon panier de Campagne et salué nos efforts !
J’ai été très heureuse d’accueillir la semaine dernière Monsieur Julien Denormandie, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation pour échanger sur le sujet de la consommation de produits de saison de qualité et en circuit court pour mieux valoriser le travail des producteurs.
En déplacement à Toulouse, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, s'est rendu au Marché d'Intérêt National de Toulouse (MIN) afin "de saluer l’engagement des acteurs dans des démarches innovantes en faveur des circuits courts". L'occasion pour la directrice du MIN de lui faire part des difficultés rencontrées par les entreprises et producteurs du marché face à la crise sanitaire. Il a pu "saluer l’engagement des acteurs dans des démarches innovantes en faveur des circuits courts". Accompagné de Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, et de Maguelone Pontier, le ministre est ainsi allé à la rencontre de ceux qui alimentent le ventre de Toulouse.
L'échange sur les circuits courts et la saisonnalité des produits a été nourri par la curiosité du ministre notamment pour comprendre comment nous pouvions avoir un catalogue si proche de la réalité terrain de nos maraichers. Il a félicité toute l'équipe pour son engagement et son implication quotidienne dans la transformation de nos modes de consommation!
Nous avons pu remercier Maguelone Pontier et le MIN de Toulouse de nous héberger depuis 11 ans et d'assurer grâce au carreau des producteurs une meilleure organisation des circuits courts.
En conclusion de sa visite le ministre de l'agriculture a indiqué que "Les Français demandent aujourd'hui de plus en plus de produits frais, de viande de qualité et de fruits et légumes de saison. Ils savent que c'est important pour leur santé. Le MIN leur permet de profiter de ces produits sains et locaux. Je tenais à saluer cette dynamique".
Nous partageons cette conclusion car nous constatons au quotidien l'engouement de nos clients pour les vrais fruits et légumes de saison dont la qualité est incomparable avec ce que l'on peut trouver dans les circuits plus longs.
Il reste encore un bel effort de pédagogie à faire pour redécouvrir la saisonnalité des produits et le juste prix du travail de chacun mais nous sommes reboostés pour continuer à proposer de nouveaux partenariats et améliorations à nos clients de l'Agglo Toulousaine!